






Du 29 octobre au 07 novembre 2025, une mission de la Banque mondiale séjourne au Burkina Faso dans le cadre d’un appui au Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM).
Ladite mission est conduite par Monsieur Boubacar Bokoum, spécialiste principal en gestion minière avec l’appui de messieurs André Teyssier, (Spécialiste principal en gestion foncière) et Heriniaina Rakotomalala, spécialiste en gestion foncière.
Cette mission a lieu dans un contexte marqué par la revue à mi-parcours du projet. La rencontre de démarrage s’est tenu le 29 octobre dans la salle de réunion du PARGFM.
Du côté de la partie nationale, les coordonnateurs du PARGFM, messieurs Saïdou Savadogo (foncier), Moïse Ouédraogo (Mines) et les premiers responsables des structures d’exécution étaient présents.
Pendant la prise de contact, la mission de la Banque mondiale a décliné les objectifs visés :
- évaluer l’avancement du projet par rapports aux objectifs et indicateurs initiaux ;
- identifier les réalisations majeures, les difficultés rencontrées et les leçons apprises ;
- examiner la pertinence des activités, leur faisabilité avant la fin du projet, l’adéquation des ressources mobilisées et les ajustements nécessaires ;
- formuler des recommandations pour renforcer l’efficacité et l’impact du projet ;
- favoriser la coordination et l’accélération de la mise en œuvre des activités structurantes ;
- actualiser le plan de travail et le calendrier selon les conclusions de la revue.
La première journée de travail a permis de suivre un exposé sur l’état d’exécution physique et financière du projet livré par le Responsable en Suivi-évaluation du projet.
Un résumé du rapport provisoire de l’étude sur la revue à mi-parcours du PARGFM a été fait par Dr Paul Sarambé du Cabinet qui l’a réalisée.
Pendant une semaine, la mission sera ponctuée par des rencontres des TTL avec les structures d’exécution de leur domaine.
Des audiences avec les ministres en charge des finances et des mines sont prévues dans l’agenda.
La mission prendra fin le 07 novembre avec une restitution des conclusions de la mission.