(Ouagadougou, le 18 septembre 2025) – Le Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM), à travers son volet Foncier, a remis officiellement deux nouveaux centres départementaux des impôts à la Direction générale des impôts (DGI). Ces infrastructures modernes sont implantées à Komsilga (province du Kadiogo) et à Kokologho (province du Boulkiemdé). Les cérémonies de remise, tenues les 17 et 18 septembre, ont été présidées par les représentants du ministre de l’Economie et des Finances, Honoré ZIDA, Chargé de mission, et Souleymane NABOLE, Conseiller technique auprès du ministre.
D’un coût global de près de 905 millions de F CFA, ces bâtiments extensibles en R+1 offrent des bureaux, salles de réunion, d’archives et d’attente, des guichets de paiement, ainsi que diverses dépendances. Ils visent à rapprocher l’administration fiscale des contribuables tout en offrant aux agents un cadre de travail moderne et fonctionnel.
Pour le Conseiller technique Souleymane NABOLE, également responsable du programme budgétaire « Mobilisation des ressources », ces investissements traduisent la volonté du gouvernement de renforcer l’efficacité de l’administration fiscale dans l’élaboration et l’application de la législation fiscale, foncière et cadastrale.
Le Coordonnateur national du PARGFM, Saïdou SAVADOGO, a salué l’appui constant de la Banque mondiale, soulignant que le projet a déjà permis la réalisation de 20 services fonciers ruraux et prévoit encore deux guichets uniques ainsi que deux services de cadastre en cours de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *